Augustin Seguin est le quatorzième des dix neuf enfants de Marc Seguin et probablement celui avec lequel Marc a eu les liens les plus étroits.

Né en 1841, il bénéficie d’une éducation très classique qui en fait un homme d’une grande culture qui lui permet d’aborder avec bonheur de nombreux sujets et de nombreux aspects d’une vie bien remplie. Il est ingénieur, entrepreneur, innovateur tout autant qu’artiste et géologue.

 Il n’hésite pas à voyager pour mieux comprendre le monde. C’est ainsi qu’il part à la découverte de l’Amérique du Nord en 1880. Le voyage durera du 15 août au 2 décembre. Il est accompagné par son cousin Jules Luquet de Saint-Germain, un dirigeant de la papeterie de Vidalon à Annonay.

 Ce voyage illustre la curiosité et le spectre des compétences d’Augustin. Un voyage bien préparé. Augustin pendra soin de l’aborder sous différents angles, touristique, scientifique et industriel, ce qui lui donnera l’occasion de rencontrer un nombre impressionnant de personnes. Il s’agit de visiter un pays magnifique et aussi de prendre son pouls économique. Augustin comprend que les Etats-Unis sont en train de devenir une puissance industrielle majeure grâce à un marché d’une dimension inouïe qui commence à montrer tout son potentiel. Augustin et Jules vont se concentrer sur les secteurs qu’ils connaissent bien : infrastructure, matériel roulant, mines, papeteries, textile et les domaines techniques clés telles l’électricité et la mécanique de précision. En bons innovateurs, il observent le développement des marchés et notent les progrès techniques et les nouveaux usages.

Largement de quoi justifier un voyage.

Augustin et Jules vont rédiger chacun un journal de voyage. A son retour Augustin publie de petits opuscules qui font bien sûr état de son plaisir de visiteur (« Les Merveilles de la Californie ») mais aussi de géologie (« Voyage aux sources du Missouri ») et de l’état de l’industrie américaine (« Coup d’œil sur l’industrie aux Etats-Unis »). Il n’oublie pas de compléter ses notes par des croquis, dont certains donneront lieu à des tableaux et à acheter de très belles photographies. Il donnera des conférences à la Chambre de Commerce et à la Société de Géographie de Lyon.

De quoi faire une exposition 138 ans plus tard ! Quelques uns des tableaux d’Augustin ont été reproduits pour les besoins de ces Journées du Patrimoine. Sont aussi exposées des photos d’époque et des documents qui témoignent de sa « tournée industrielle ». Les citations contenues dans cette présentation sont extraites du journal de voyage d’Augustin Seguin ou des opuscules visés ci-dessus.

 

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/2f895ee759384eb89425a84af4d558b4/augustin-en-amerique/index.html